Jeu en tout genre en taverne
+8
laurent/ash
Nargaar
guillaume
Sire Talisker / Jérémy
Maximus l'artilleur
Denis m3
maurène
Emeric
12 participants
Page 1 sur 1
Jeu en tout genre en taverne
bon je post un sujet concernant les jeux de tavernes
voici les règles du cul de chouette
Matériel : 3 dès de 6
Nombre de joueurs : Au minimum 2 joueurs
But du jeu : Atteindre 343 points
Règles :
Chaque joueur lance deux dès (les chouettes) puis après, le dernier dès (le cul), chacun son tour.
Une fois les trois dès joués, il faut compter les points faits par le joueur.
Chouette
Si, sur les trois dès, il y a une paire de dès, alors on appelle cela, une Chouette. Par exemple : une paire de trois (Chouette de 3), de quatre (Chouette de 4) etc.
Une Chouette vaut le carré de la Chouette :
Chouette de 1 = 1pts, de 2 = 4pts, de 3 = 9pts, de 4 = 16pts, de 5 = 25pts, de 6 = 36pts
Velute
L’addition de deux dès est égale au troisième dès. Par exemple : Sur la table de jeu, il y a un 2, un 3 et un 5. C’est une velute de 5 (3 + 2 = 5).
Une Velute vaut le double du carré de la Velute :
Velute de 2 = 8pts, de 3 = 18pts, de 4 = 32pts, de 5 = 50pts, de 6 = 72pts
Chouette velute
Une Chouette en plus d’une velute. Par exemple : deux 3 et un 6.
Le premier joueur à frapper dans ses mains et à crier "Pas mou, le caillou", gagne les points de la Chouette velute. En cas d’égalité, les joueurs concernés (tous les joueurs qui ont fait l’enchaînement en même temps) perdent les points de la Chouette velute.
La Chouette velute vaut la Velute.
Cul de Chouette
Les trois dès sont égaux. Par exemple : Trois 4, trois 6, etc.
Le Cul de chouette vaut une valeur fixe de 50 à 100 points en fonction du Cul de chouette :
Cul de chouette de 1 = 50pts, de 2 = 60pts, de 3 = 70pts, de 4 = 80pts, de 5 = 90pts, de 6 = 100pts
Suite
Trois dès se suivent. Par exemple : 2, 3, 4 ou 4, 5, 6
Dans ce cas, tous les joueurs doivent frapper du point sur la table et crier "Grelotte ça picote". Le dernier à avoir fait cet enchaînement perd 10 points (en cas d’égalité, les joueurs sont départagés par un "Sans fin, est la moisissure des bières bretonnes").
Sirotage
Une fois les trois dès lancés, en cas de Chouette, le joueur a la possibilité de rejouer un dès pour obtenir un Cul de chouette correspondant à sa Chouette.
Tous les joueurs parient alors sur le chiffre que va donner le dès.Si le joueur sirotant réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette, dans le cas contraire, la valeur de sa Chouette est soustraite de son score.Si un joueur tombe sur le bon chiffre, il gagne 25 points.
Chaque nombre est annoncé par les joueurs de la façon suivante :
Linotte (1), Alouette (2), Fauvette (3), Mouette (4), Bergeronnette (5), Chouette (6)
Par exemple : Paul, Paulo et Paulette font un Cul de chouette. Paul lance les dès et fait une Chouette de 3, il tente un sirotage. Paulo mise sur un 1, il dit "Linotte", Paulette mise sur un 5, elle dit "Bergeronnette". Le dès tombe sur un 3, Paul remporte son Cul de chouette et marque 70 points, les autres ne marquent pas de points. Si, par contre, le dès tombe sur 5, c’est Paulette qui marque 25 points, Paul perd 9 points de son score (sa Chouette de 3), et Paulo ne marque aucun point.
Civet siroté
Il est possible de gagner un Civet en cas de sirotage sur une Chouette de 6. Si le joueur perd son sirotage, il gagne un Civet. Toutes les règles du sirotage restent applicables (il perd 36 points, et les autres joueurs parient sur le dès).
Par exemple : Luc fait une Chouette de 6, il tente alors un sirotage. Il joue le dès qui tombe sur un 4. Luc perd les 36 points de sa Chouette, mais gagne un Civet. Et si un joueur a misé sur Mouette, ce joueur gagne 25 points. Si, par contre, Luc réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette mais ne gagne pas de Civet.
Civet
Lorsqu’un joueur a gagné un civet, il peut l’utiliser quand bon lui semble, avant de lancer les chouettes. Il mise alors un certain nombre de ses points, et parie sur son prochain coup (Chouette, Velute, Chouette velute, Suite, ou Cul de chouette). Dans le cas d’un Cul de chouette, il doit préciser avec ou sans sirotage.
Par exemple : Bob a 210 points. Le meilleur score est de 300, à 43pts de la victoire. Bob tente alors un civet pour rattraper le score. Il décide donc de miser 80 points, et espère faire un cul de chouette avec un sirotage. Bob dit alors : "Civet de 80 sur un Cul de chouette avec sirotage !"Si Bob réussi son civet, il gagne le nombre de points qu’il a misé, et les points gagnés par le Cul de chouette. Dans le cas contraire, il perd les points mis en jeu (80 points), mais gagne les points qu’il a fait avec sa combinaison de dès (une velute par exemple).
Il est possible de miser au maximum, 102 points.
Néant
Le Néant veut dire qu’il n’y a aucune combinaison (ni une Chouette, ni une Velute, ni un Cul de chouette, ni une Suite). Par exemple : 3, 4 et 6
Lors d’un Néant, le joueur gagne une Grelottine (sauf s’il en a déjà une). Si un des autres joueurs a une Grelotine, il peut alors l’utiliser pour défier le joueur
Grelottine
Lors d’un Néant, le joueur peut se faire défier par un joueur qui a une Grelottine. Pour défier le joueur, il faut crier "Grelottine", en cas d’égalité (plusieurs joueurs crient "Grelottine"), le plus petit score l’emporte. Le Grelottin choisit alors de mettre un certain nombre de points en jeu (au maximum 30% des points du plus petit score des deux joueurs). Puis, il le défie de faire une certaine combinaison (Chouette, Velute, Chouette velute, Cul de chouette, Suite). Si le défié réussi le défi, il gagne les points mis en jeu et les points de la combinaison, et le Grelottin perd les points mis en jeu. S’il ne réussit pas, il perd les points mis en jeu mais gagne les points de sa combinaison, alors que le Grelottin gagne les points mis en jeu.
Par exemple : Bill fait un Néant. Charlotte crie alors "Grelottine", elle choisit de mettre en jeu 20 points, sur une Chouette. Elle dit alors "Je te défie de faire une Chouette pour une Grelottine de 20″ ! Bill doit alors rejouer. S’il réussi à faire une Chouette, il gagne les 20 points (en plus des points de la Chouette), alors que Charlotte les perd. S’il fait une autre combinaison, un Cul de chouette par exemple, il gagne les points de son Cul de chouette, mais perd les 20 points de la Grelottine, et c’est Charlotte qui les gagne.
Bévue
En cas de bévue, le joueur (ou les joueurs) commettant la bévue se verra retiré 5 points de son score.
Par exemple : Bob joue le cul alors que les chouettes ont donné un 3 et un 4, le cul tombe sur 4, mais Sophie frappe du point sur la table et crie "Grelotte ça picote" ! Sophie vient donc de commettre une bévue, car Bob a une Chouette, et non pas une suite.
Doublette
En cas de grand nombre de joueurs (plus de 6), il est possible de jouer en doublette. Deux joueurs se mettent ensemble afin de marquer des points plus rapidement. Les deux joueurs en doublette doivent se positionner à l’opposé l’un de l’autre autour de la table.
Si le nombre de joueurs est vraiment énorme, il est tout à fait possible de jouer par équipe de plus de 2 personnes, en sachant qu’il faut repartir les membres de chaque équipe de manière équivalente tout autour de la table.
voici les règles du cul de chouette
Matériel : 3 dès de 6
Nombre de joueurs : Au minimum 2 joueurs
But du jeu : Atteindre 343 points
Règles :
Chaque joueur lance deux dès (les chouettes) puis après, le dernier dès (le cul), chacun son tour.
Une fois les trois dès joués, il faut compter les points faits par le joueur.
Chouette
Si, sur les trois dès, il y a une paire de dès, alors on appelle cela, une Chouette. Par exemple : une paire de trois (Chouette de 3), de quatre (Chouette de 4) etc.
Une Chouette vaut le carré de la Chouette :
Chouette de 1 = 1pts, de 2 = 4pts, de 3 = 9pts, de 4 = 16pts, de 5 = 25pts, de 6 = 36pts
Velute
L’addition de deux dès est égale au troisième dès. Par exemple : Sur la table de jeu, il y a un 2, un 3 et un 5. C’est une velute de 5 (3 + 2 = 5).
Une Velute vaut le double du carré de la Velute :
Velute de 2 = 8pts, de 3 = 18pts, de 4 = 32pts, de 5 = 50pts, de 6 = 72pts
Chouette velute
Une Chouette en plus d’une velute. Par exemple : deux 3 et un 6.
Le premier joueur à frapper dans ses mains et à crier "Pas mou, le caillou", gagne les points de la Chouette velute. En cas d’égalité, les joueurs concernés (tous les joueurs qui ont fait l’enchaînement en même temps) perdent les points de la Chouette velute.
La Chouette velute vaut la Velute.
Cul de Chouette
Les trois dès sont égaux. Par exemple : Trois 4, trois 6, etc.
Le Cul de chouette vaut une valeur fixe de 50 à 100 points en fonction du Cul de chouette :
Cul de chouette de 1 = 50pts, de 2 = 60pts, de 3 = 70pts, de 4 = 80pts, de 5 = 90pts, de 6 = 100pts
Suite
Trois dès se suivent. Par exemple : 2, 3, 4 ou 4, 5, 6
Dans ce cas, tous les joueurs doivent frapper du point sur la table et crier "Grelotte ça picote". Le dernier à avoir fait cet enchaînement perd 10 points (en cas d’égalité, les joueurs sont départagés par un "Sans fin, est la moisissure des bières bretonnes").
Sirotage
Une fois les trois dès lancés, en cas de Chouette, le joueur a la possibilité de rejouer un dès pour obtenir un Cul de chouette correspondant à sa Chouette.
Tous les joueurs parient alors sur le chiffre que va donner le dès.Si le joueur sirotant réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette, dans le cas contraire, la valeur de sa Chouette est soustraite de son score.Si un joueur tombe sur le bon chiffre, il gagne 25 points.
Chaque nombre est annoncé par les joueurs de la façon suivante :
Linotte (1), Alouette (2), Fauvette (3), Mouette (4), Bergeronnette (5), Chouette (6)
Par exemple : Paul, Paulo et Paulette font un Cul de chouette. Paul lance les dès et fait une Chouette de 3, il tente un sirotage. Paulo mise sur un 1, il dit "Linotte", Paulette mise sur un 5, elle dit "Bergeronnette". Le dès tombe sur un 3, Paul remporte son Cul de chouette et marque 70 points, les autres ne marquent pas de points. Si, par contre, le dès tombe sur 5, c’est Paulette qui marque 25 points, Paul perd 9 points de son score (sa Chouette de 3), et Paulo ne marque aucun point.
Civet siroté
Il est possible de gagner un Civet en cas de sirotage sur une Chouette de 6. Si le joueur perd son sirotage, il gagne un Civet. Toutes les règles du sirotage restent applicables (il perd 36 points, et les autres joueurs parient sur le dès).
Par exemple : Luc fait une Chouette de 6, il tente alors un sirotage. Il joue le dès qui tombe sur un 4. Luc perd les 36 points de sa Chouette, mais gagne un Civet. Et si un joueur a misé sur Mouette, ce joueur gagne 25 points. Si, par contre, Luc réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette mais ne gagne pas de Civet.
Civet
Lorsqu’un joueur a gagné un civet, il peut l’utiliser quand bon lui semble, avant de lancer les chouettes. Il mise alors un certain nombre de ses points, et parie sur son prochain coup (Chouette, Velute, Chouette velute, Suite, ou Cul de chouette). Dans le cas d’un Cul de chouette, il doit préciser avec ou sans sirotage.
Par exemple : Bob a 210 points. Le meilleur score est de 300, à 43pts de la victoire. Bob tente alors un civet pour rattraper le score. Il décide donc de miser 80 points, et espère faire un cul de chouette avec un sirotage. Bob dit alors : "Civet de 80 sur un Cul de chouette avec sirotage !"Si Bob réussi son civet, il gagne le nombre de points qu’il a misé, et les points gagnés par le Cul de chouette. Dans le cas contraire, il perd les points mis en jeu (80 points), mais gagne les points qu’il a fait avec sa combinaison de dès (une velute par exemple).
Il est possible de miser au maximum, 102 points.
Néant
Le Néant veut dire qu’il n’y a aucune combinaison (ni une Chouette, ni une Velute, ni un Cul de chouette, ni une Suite). Par exemple : 3, 4 et 6
Lors d’un Néant, le joueur gagne une Grelottine (sauf s’il en a déjà une). Si un des autres joueurs a une Grelotine, il peut alors l’utiliser pour défier le joueur
Grelottine
Lors d’un Néant, le joueur peut se faire défier par un joueur qui a une Grelottine. Pour défier le joueur, il faut crier "Grelottine", en cas d’égalité (plusieurs joueurs crient "Grelottine"), le plus petit score l’emporte. Le Grelottin choisit alors de mettre un certain nombre de points en jeu (au maximum 30% des points du plus petit score des deux joueurs). Puis, il le défie de faire une certaine combinaison (Chouette, Velute, Chouette velute, Cul de chouette, Suite). Si le défié réussi le défi, il gagne les points mis en jeu et les points de la combinaison, et le Grelottin perd les points mis en jeu. S’il ne réussit pas, il perd les points mis en jeu mais gagne les points de sa combinaison, alors que le Grelottin gagne les points mis en jeu.
Par exemple : Bill fait un Néant. Charlotte crie alors "Grelottine", elle choisit de mettre en jeu 20 points, sur une Chouette. Elle dit alors "Je te défie de faire une Chouette pour une Grelottine de 20″ ! Bill doit alors rejouer. S’il réussi à faire une Chouette, il gagne les 20 points (en plus des points de la Chouette), alors que Charlotte les perd. S’il fait une autre combinaison, un Cul de chouette par exemple, il gagne les points de son Cul de chouette, mais perd les 20 points de la Grelottine, et c’est Charlotte qui les gagne.
Bévue
En cas de bévue, le joueur (ou les joueurs) commettant la bévue se verra retiré 5 points de son score.
Par exemple : Bob joue le cul alors que les chouettes ont donné un 3 et un 4, le cul tombe sur 4, mais Sophie frappe du point sur la table et crie "Grelotte ça picote" ! Sophie vient donc de commettre une bévue, car Bob a une Chouette, et non pas une suite.
Doublette
En cas de grand nombre de joueurs (plus de 6), il est possible de jouer en doublette. Deux joueurs se mettent ensemble afin de marquer des points plus rapidement. Les deux joueurs en doublette doivent se positionner à l’opposé l’un de l’autre autour de la table.
Si le nombre de joueurs est vraiment énorme, il est tout à fait possible de jouer par équipe de plus de 2 personnes, en sachant qu’il faut repartir les membres de chaque équipe de manière équivalente tout autour de la table.
Emeric- Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
Oh mon dieu
maurène- Messages : 72
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 31
Localisation : Bourges
Re: Jeu en tout genre en taverne
maurène a écrit:Oh mon dieu
Pas mieux, toute mes condoléance
Invité- Invité
Re: Jeu en tout genre en taverne
Cul de chouette !
Denis m3- Messages : 68
Date d'inscription : 15/02/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
Mais l'important dans tout ça, c'est les valeurs, hein! Juste les valeurs!
Sire Talisker / Jérémy- Messages : 61
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
T'aurais pas les règles à la galoise plutôt???
guillaume- Messages : 123
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 32
Localisation : Bourges
Re: Jeu en tout genre en taverne
Non mais c'est les règles simplifiées, les originales elles sont velues.
Bon, je vais classer 50 artichauds du plus lisse au plus rapeux, à plus tard.
Bon, je vais classer 50 artichauds du plus lisse au plus rapeux, à plus tard.
Nargaar- Messages : 156
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
c'est hyper simple pourtant
Emeric- Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
aussi simple que te torcher le cul d'un mamouth avec un confetti
laurent/ash- Messages : 65
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
C'est pas faux !
Ah mais moi j'ai pas de dé, j'ai que des cartes.
Roh ça doit bien se jouer avec des cartes ...
Ah mais moi j'ai pas de dé, j'ai que des cartes.
Roh ça doit bien se jouer avec des cartes ...
Lucie / Lahiny- Messages : 38
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 32
Localisation : Bourges
Re: Jeu en tout genre en taverne
Hey mais là du coup on a pas les rétournelles et les tichettes ...
Non je suis assez d'accord, il nous faut les règles originales du pays de Galles, parce sinon c'est trop simple là !
Non je suis assez d'accord, il nous faut les règles originales du pays de Galles, parce sinon c'est trop simple là !
Yunim- Messages : 32
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 39
Localisation : Tours
Re: Jeu en tout genre en taverne
Et c'est quoi celui avec les poutres et les batonnets?
Honnetement, quelqu'un a deja essanger de jouer au cul de chouette? ça vaudrait le coup à la prochaine AG de la guilde
Honnetement, quelqu'un a deja essanger de jouer au cul de chouette? ça vaudrait le coup à la prochaine AG de la guilde
Sire Talisker / Jérémy- Messages : 61
Date d'inscription : 08/04/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
Par contre, je peux vous apprendre le tatak, un jeu maison de la fac. Hehe ^^
Nargaar- Messages : 156
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
moi j'ai déjà jouer au cul de chouette c'est super sympa faut jute 'y mettre dedans et sa roule tout seul
Emeric- Messages : 167
Date d'inscription : 15/02/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
J'ai décroché au civet. pas étonnant que Perceval n'y comprenne rien et préfère les jeux du pays de Galles, ils ont l'air plus simple en fait. Aller, tous avec moi ;
Sloubi un,
sloubi deux,
sloubi trois,
sloubi quatreuh...
Sinon en jeu de carte, y'a la bataille corse (ou russe). De 2 à X joueurs.
Avec un jeu de carte classique, distribuer les cartes équitablement entre les joueurs.
Chaque joueur tiens son deck de carte face caché, et le premier joueur tire une carte du dessus qu'il place au centre de la carte. Si c'est un numéro, c'est au tour du joueur suivant. On joue toujours en tirant la première carte de son paquet sans la regarder et en la posant sur le paquet du centre de la table.
Si une habillée sort (valet, dame, roi, as), le joueur suivant doit tirer un certain nombre de cartes de son paquet pour tenter à son tour de sortir une habillée. S'il n'y parvient pas, la pile au centre de la carte revient au joueur qui a sorti l'habillée. Si une habillée sort, c'est au joueur suivant de tenter à son tour de sortir une habillée, etc.
Après un as, on peut jouer jusqu'à 4 cartes pour tenter de sortir une habillée.
Après un roi, 3 cartes,
Après une dame, 2 cartes,
Après un valet, une seule carte.
Le but est de ramasser toutes les cartes.
Dernières règles qui font tout le sel du jeu. Si deux cartes identiques (deux 6, deux 10, deux valet, etc) se retrouvent l'une sur l'autre à n'importe quel moment du jeu, le premier à taper sur le tas remporte tout le tas. Si quelqu'un tape alors qu'il s'est trompé, il doit mettre 3 cartes de sa propre pile sous la pile du centre. Et enfin, même quand on n'a plus de cartes on peut à nouveau entrer dans le jeu en tapant le premier au bon moment. On peut d'ailleurs entrer dans une partie en cours de cette façon.
Simple, ludique, encore plus marrant quand on est bourré, et vous fait passer le temps à Vitesse grand V. Quand on prend l'habitude, faut essayer de jouer le plus vite possible. Approuvé lors de nombreuses nuits de tours de garde dans l'armée suisse
Sloubi un,
sloubi deux,
sloubi trois,
sloubi quatreuh...
Sinon en jeu de carte, y'a la bataille corse (ou russe). De 2 à X joueurs.
Avec un jeu de carte classique, distribuer les cartes équitablement entre les joueurs.
Chaque joueur tiens son deck de carte face caché, et le premier joueur tire une carte du dessus qu'il place au centre de la carte. Si c'est un numéro, c'est au tour du joueur suivant. On joue toujours en tirant la première carte de son paquet sans la regarder et en la posant sur le paquet du centre de la table.
Si une habillée sort (valet, dame, roi, as), le joueur suivant doit tirer un certain nombre de cartes de son paquet pour tenter à son tour de sortir une habillée. S'il n'y parvient pas, la pile au centre de la carte revient au joueur qui a sorti l'habillée. Si une habillée sort, c'est au joueur suivant de tenter à son tour de sortir une habillée, etc.
Après un as, on peut jouer jusqu'à 4 cartes pour tenter de sortir une habillée.
Après un roi, 3 cartes,
Après une dame, 2 cartes,
Après un valet, une seule carte.
Le but est de ramasser toutes les cartes.
Dernières règles qui font tout le sel du jeu. Si deux cartes identiques (deux 6, deux 10, deux valet, etc) se retrouvent l'une sur l'autre à n'importe quel moment du jeu, le premier à taper sur le tas remporte tout le tas. Si quelqu'un tape alors qu'il s'est trompé, il doit mettre 3 cartes de sa propre pile sous la pile du centre. Et enfin, même quand on n'a plus de cartes on peut à nouveau entrer dans le jeu en tapant le premier au bon moment. On peut d'ailleurs entrer dans une partie en cours de cette façon.
Simple, ludique, encore plus marrant quand on est bourré, et vous fait passer le temps à Vitesse grand V. Quand on prend l'habitude, faut essayer de jouer le plus vite possible. Approuvé lors de nombreuses nuits de tours de garde dans l'armée suisse
Corwin- Messages : 110
Date d'inscription : 14/02/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
Approuvé dans les facs aussi je crois, avec port interdit des bracelets de forces et bagues en tout genre.... ou alors obligatoire pour tout le monde ! Hehe
Nargaar- Messages : 156
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Jeu en tout genre en taverne
Partant. Allez guigui de tout de façon il faut qu'on apprenne les règles.
Sinon on peu se faire un Sloubi ou le jeu du caillou ça on peut y arriver.
bon une petite vidéo pour expliquer tout cela... http://www.wat.tv/video/didacticiel-cul-chouette-2xyp3_2p31t_.html
Sinon on peu se faire un Sloubi ou le jeu du caillou ça on peut y arriver.
bon une petite vidéo pour expliquer tout cela... http://www.wat.tv/video/didacticiel-cul-chouette-2xyp3_2p31t_.html
gabriel- Messages : 84
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 32
Localisation : Plaimpied
Re: Jeu en tout genre en taverne
Nargaar a écrit:Approuvé dans les facs aussi je crois, avec port interdit des bracelets de forces et bagues en tout genre.... ou alors obligatoire pour tout le monde ! Hehe
Ah ouais j'avais oublié effectivement, faut enlever les bagues. Et les gantelets de plate aussi, vu le contexte.
Corwin- Messages : 110
Date d'inscription : 14/02/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|